• Langage du Chat

     

    1. Il ronronne

     

    Le ronronnement est sûrement la caractéristique la plus célèbre du chat. Associé au plaisir, le ronronnement est le signe du bien-être, de la relaxation, de la détente. Si le chat ronronne pendant qu’il est câliné, c’est qu’il est heureux de profiter de ce moment de tendresse.

     

    Bon à savoir : Parfois, le ronronnement du chat est aussi un signe de douleur. Lorsqu’une chatte met bas par exemple, elle peut ronronner.

     

    2. Il miaule

     

    Le chaton a 16 façons différentes de miauler, et le chat adulte en a 9 ! On peut diviser ces miaulements en deux groupes : les miaulements « positifs », et les miaulements « négatifs » :

     

     - Les miaulements positifs : Le chat vocalise en boucle, avec très peu de silence entre deux miaulements. Cela signifie que la situation est plutôt excitante.

     

    - Les miaulements négatifs : Le chat produit de courts miaulements espacés de longs silences. Dans ce cas, la situation est plutôt angoissante, et le chat miaule pour appeler à l’aide.

     

     3. Il baille

     

    Le chat qui baille n’est pas un chat qui s’ennuie ou qui est stressé. Au contraire, le bâillement du chat est un signe de détente absolue.

     

    4. Il se met sur le dos

     

    Si votre chat se met sur le dos et vous montre son ventre, c’est qu’il a confiance en vous et réclame des caresses.

     

    Toutefois, un chat qui se couche sur le dos est aussi un chat soumis, dans un état de peur. Des chats qui ont été maltraités peuvent par exemple adopter cette attitude.

     

    5. Il remue la queue

     

    Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s’il balance la queue lentement en vous apercevant, c’est qu’il vous dit simplement bonjour. Par contre, s’il remue la queue vivement et nerveusement de droite à gauche, c’est qu’il est en colère, et prêt à l’attaque.

     

    6. Il siffle et/ou crache

     

    Un chat qui siffle et/ou crache fait preuve d’agressivité. Il n’est pas rare de voir un chat siffler et cracher sur un autre animal afin de défendre son territoire. Il peut également adopter ce comportement s’il est en train de chasser. En revanche, si votre chat fait preuve d’agressivité à votre égard, mieux vaut ne pas s’en approcher car il pourrait vous attaquer.

     

     

     

    7. Il mord

     

    Il peut y avoir plusieurs causes à la morsure de chat. Par exemple, les chats qui n’ont pas été sociabilisés dès le plus jeune âge peuvent avoir des réactions assez agressives envers l’homme. Cela peut se traduire par une morsure s’ils ne supportent pas le contact physique.

     

    L’agressivité territoriale, la douleur, le stress ou encore la vieillesse peuvent être à l’origine d’une morsure. Si votre chat vous mord, demandez-vous si vous n’avez pas fait quelque chose qui lui a déplu.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :